4 mars 2012

Le site va revivre avec la nouvelle arrivée, une petite Gordon issue de la dernière portée décidée par Alain Dampérat, comme je le disais, beaucoup de responsabilité, beaucoup d'émotion et de motivation. Chaque fois je repartais du Grand Valy avec 2 chiots pour 1 choix à 6 mois mais de cette portée est née cette fois ci 1 seule chienne, tout mon temps sera pour elle.

 

1 première photo pour vous faire patienter, quant au nom je laisse encore la surprise

 


HISLA  du Grand Valy

 

L'aventure peut démarrer ............

10 mars 2012

Le jour J est arrivé, aller chercher mon bout de chou au Grand Valy, cela fait drôle, 4 h de route, 4 h et beaucoup de souvenirs. Avant d'aller au Grand Valy, il me fallait faire un petit détour pour aller remercier Alain pour ce cadeau qu'il désirait me faire, en attendant qu'Hisla puisse lui offrir la sienne, c'est une plume de peintre de Star qui orne une plaque Souvenir d'Alain ...........

Alors Hisla ?  la seule femelle de la portée, portée très homogène, une femelle débordante d'énergie toujours dans les bons coups mais aussi très caline, Star lui a déjà expliqué le respect de l'âge ce qui n'a pas l'air de l'avoir trop effarouché !

Pourquoi le nom d'Hisla ? juste un petit clin d'oeil à Alain et un chien marquant de son élevage Islo qu'il avait pris comme pseudo sur le forum Passion Setter Gordon, de plus Islo apparaît plusieurs fois dans le pedigree d'Hisla.

Voilà les premières lignes d'Hisla, la nuit est tombée, c'est le silence, vivement demain...

Elle a trouvé une seconde mère......

Star du Grand Valy et Hisla du Grand Valy


2 mars 2012

Hisla est adoptée par Star et Blizz même si parfois des avertissements sont nécessaires tellement elle est envahissante, en perpétuel mouvement, elle se pose rarement et il est difficile de saisir le bon cliché, autant elle déborde d'énergie, autant elle est très caline et se love très vite dans tous les bras accueillants.

Autre caractéristique, elle "discute" beaucoup aussi bien pour raler que pour attirer l'attention.

Chiot setter gordon Hisla du Grand Valy

Au programme si l'on peut dire c'est l'apprentissage de son nom:  Lien Vidéo

13 mars 2012

 

C'est flagrant maintenant, Star fait office de mère, elles s'entendent très bien, ce qui permet de calmer un peu cette furie.

Par contre peut être lui a t elle soufflé quelques bêtises de sa jeunesse ? En fin d'après midi, bizarrerie, quelques petites crottes dans l'enclos de Peps et pourtant chacunes et chacun sont à leur place !!!  inspection de la séparation et découverte d'un trou juste à la taille d'un chiot de 2 mois !!!!  Star et Swing s'y étaient mises à 2 pour faire un passage, Hisla à l'air d'assurer coté évasion


 


14 mars 2012

Hisla ou la Star dépendance mais aussi l'adoption d'Hisla par Star comme son chiot, un bien ? un inconvénient ? On verra bien.

L'éducation d'Hisla et son futur dressage seront importants tout au long des pages mais en amont la préparation de son environnement est aussi importante, aussi une visite des terrains d'entraînement en compagnie de Blizz a permis de vérifier le bon état des cages de pré-lâchées et  en plus la présence d'un couple de perdrix. Au programme donc la pose d'agrainoir pour espérer encore cette année une couvée sur mes terrains.

L'apprentissage de son nom commence à faire son effet, le sifflet est alors introduit, il devient mon précieux pendatif

16 mars 2012

Une petite vidéo sur le rappel: Lien VIDEO RAPPEL. 

25 mars 2012

Hisla s'est fait sa place au milieu de la tribu ! j'essaie  de la séparer de plus en plus de Star afin de lui donner cette indépendance mais aussi de me faciliter l'éducation. Aujourd'hui 1ère sortie à l'extérieur en compagnie de Star et Blizz pressées d'en découdre avec le rejeton aux trousses mais jusqu'où .. eh bien jusqu'à ce qu'elle les perde de vue !!!  Quel plaisir.

Quelques photos pour immortaliser le moment même si celles ci sont nulles au niveau qualité.

Hisla du Grand Valy
les 1ères allures !!!

trop tard elles vont disparaître ....
chiot setter gordon
Elles sont où ?

Ventre à terre !!!

29 mars 2012

Voilà 3 semaines que la nouvelle recrue est à Bouchiret, rien à voir avec les Gin Tonic, I Winn, Peps, Star et Blizz, je suis presque sur un terrain inconnu. Je suis très étonné, pour moi le Grand Valy était jusqu'à présent des chiots "réservés", attentifs, idéal pour des amateurs pas pressés, sur lesquels il était inutile de lever la voix sans pour autant laisser l'autorité de coté.

Alors notre Hisla qu'est ce qui
la diffère (par rapport à ses prédécesseurs)?
  • une abscence totale de timidité, de réserve, n'importe qui à droit à la fête et à des marques de sympathie vestimentaires !  Points positifs: avoir des chiots civilisés.  C'est vrai que la timidité de mes chiens était toujours source de discussions avec Alain, on mettait cela sur le compte de mon mode de vie à savoir des chiens que je couvais et auxquels personne ne touchait, il ne connaissait que moi afin de respecter une ligne de conduite bien définie concernant le dressage mais aussi pour éviter que la famille s'attacjhe à ce chiot qui à 6 mois pouvait nous quitter si les qualités de chasse n'étaient pas au rendez vous. Une seule chienne fut rendue à Alain Jouce Belle non pas pour un manque de qualité, elle fut ch A, mais simplement qu'elle avait la mauvaise habitude pour aller s'entraîner toute seule tellement passionnée et par crainte de la retrouver écrasée elle retourna au Grand Valy, une sacrée arrêteuse entre parenthèse.
  • caractère commun: elle parle, pour l'instant je n'ai pas tout déchiffré !!!
  • une assimilation rapide, plus rapide pour l'instant de quelques "ordres". Sa gourmandise est une aide précieuse mais pas une obligation.
  • J'ai tendance à la comparer à petit taureau furieux, toujours en mouvement, reste rarement en place, escalader, sauter les barrières, se faufiler au travers des chaises.....
une approche du dressage risque d'être légèrement différente, Alain me soulignait souvent ce fait, son disciple Damien a pris le relais...... je travaillais très tôt l'ordre DOWN  avec le chien couché pour plus tard avoir plus de facilté pour la sagesse à l'envol et bien sur mes chiens par dressage dans certaines situations se retrouvaient couchés à l'arrêt, cas de figure accepté pour les récompenses lors de grands parcours (cela donc ne me pénalisait pas trop... je plaisante !!!!).
Je vais donc essayer de faire différemment........

Qu'en est il ? actuellement je travaille 2 ordres à la fois, qui sont pratiquement assimilés: le SHUTTTT avec le ASSIS lors des repas devant la gamelle, elle attends ensuite l'ordre pour manger, à noter que c'est encore seulement moi qui réalise cette éducatiuon, mon épouse donnant à manger sans contrainte.

Hisla vient de découvrir avec un intérêt particulier la volière ou pigeons et perdrix (prévues initialement pour Blizz) sont remisés, aucune excitation apprente mais figée, les yeux suivant chaque mouvement dans la volière.


 A suivre et les commentaires éventuellement sur le Forum Passion Setter Gordon