La folle semaine de Star

Merci à Alain Dampérat pour les photos

 

En résumé: le défi lancé a été tenu, Star destinée au Field a rempli son contrat: titre de championne de printemps, automne, internationale de travail, championne de race et vainqueur de l'Open de France Britanniques Automne. Cette réussite a été savouré mais c'est l'impatience et le doute qui prédominent avant cette saison de printemps 2006

Mars 2006

5 mois depuis cette Coupe de France, une saison de chasse en pointillé de part les concours effectués qui ont permis à Star de devenir Championne de Race 13 ans après Gin Tonic.

  La saison de printemps s'est préparée dans des conditions difficiles, peu d'entraînement à cause des obligations professionnelles, des entraînements en couple avec sa demi sœur Sisca à David Boulange où plutôt Melle Latapie , d'où des patrons corrects sur Setter Gordon et moins bons sur des setters anglais couchés ! Impossible de monter entraîner 1 semaine en Beauce. 

Avec David nous décidons d' entraîner 1 journée du coté de Chartres histoire de mettre en présence de lièvres et perdrix. 

  • Sisca se comporte très bien, grande sur les cotés, bien à plat,  respecte les lièvres, patronne et prend des points.
  • Star me plonge dans le doute: trop grande, impossible à tenir, un lacet de grande quête pour débuter. Il faut absolument la serrer d'autant plus qu'elle s'intéresse aux lièvres !
     Le calvaire: Star redécouvre le collier, les punitions. Elle doute, je doute, la journée se termine sans pouvoir prendre un point sous la pluie, les bourrasques....Cela promet dans 15 jours !

Retour au pays, repos après cette journée pénible pour tous les deux. Au programme: remise en confiance sur des terrains de chasse et non pas d'entraînement, sans oiseau. Star se libère rapidement et tourne mieux au sifflet, elle reprend vite plaisir à courir, mais les concours sont déjà proches.

 

18 Mars:
Voyage de nuit pour arriver à Torcy à .....le matin à 10h 15 et seulement 10 minutes pour se préparer et présenter Star pour son 1er concours !
Que dire ? Un concours en 2 temps puisque son partenaire est éliminé, sur la reprise Star est éliminée sur lièvre en bout d'un énorme lacet: copie conforme de la journée de Chartres. Moral en baisse.

19 Mars:
En couple avec Tilt des 4 Roches (le vice champion de race) elle réalise un bon parcours avec un peu de retenue.  Tilt prend un point dans la minute, Star patronne. En fin de parcours Star se fait piquer encore un point. Bien joué Tilt, son CAC est mérité et Star a du mal à s'exprimer.

20 Mars:
Journée de repos en principe ! En fait journée de dressage. 

  • Peps fait un petit galop pour tester sa patte, à cours d'entraînement il finit par marquer 1 point après avoir oublié 3 couples, 1 faisan mais en respectant 2 lièvres. Pas trop mal après 2 ans de repos complet.
  • Sisca avec David ramasse 2 points propres. Parfait.
  • Star goûte du collier: lièvre, sourde oreille.... mais prends tout de même 1 point. Enfin... peut beaucoup mieux faire.

21 Mars:
Thivars: En couple, la séance de la veille la rendue sensible sur les lièvres d'où 2 poses d'arrêt sur lièvres, pas d'oiseau. (pas de classement dans ce concours). A oublier

22 Mars:
Oinville sur Lyphard: En couple avec Peddy du Buisson au Cerf (Tenante du titre de championne d'Europe). Parcours enfin correct, dans la note, encore difficile à tenir. 1 patron sur Peddy avec un lièvre qui gicle, Star se retourne mais le respecte. Sur la bonne voie ?

23 Mars:
Les chiennes sont fatiguées, Star et Sisca sont mises au repos: forfait. Il reste encore 5 jours de compétition.
Surprise: la liste des chiens sélectionnés est annoncée plus tôt que je ne pensais. Star est dans l'équipe, son dernier parcours correct a dû peser dans la balance. Chance !

24 Mars:
Couple Pécy: Je retrouve Star, dès l'entame elle est dominatrice, un peu trop d'ouverture et une pointe en avant ponctuée par 1 point sur 1 couple piétard. Reproche des  juges: l'ouverture, un terrain pas suffisamment exploré: 1er TB. Seul classement dans le concours de couple qui lui permet de mériter sa sélection. Star est maintenant dans le coup, tout est oublié, elle est plus vive, plus gaie. Je reprends aussi confiance !!!

Pour Sisca, le classement en couple attendu a été tutoyé, un détail a toujours été là pour ne pas obtenir la récompense attendue sauf ......lorsque elle fut demandé comme " by"où elle nous démontra toutes ses qualités.


Sisca sage à l'envol

Récréation pour Peps, ce concours était prévu pour une éventuelle sélection si la patte tenait le coup, la sélection étant déjà faite, pas de pression, que du plaisir de revoir courir Peps: 1 patron , 1 point et un refus de patron à 2 min de la fin. Dommage mais attendons demain à froid pour observer cette sale patte.

Chapionnat d'Europe Setter Gordon
25 Mars:
L'épreuve attendue est arrivée. Plus question de retenir Star, au frein Star maîtrise mal sa quête, son partenaire. Pas question de jouer "petit bras". Elle domine son partenaire allemand. Un grand lacet à gauche, un respect de lièvre, une fin de parcours parfaite, une excellente allure mais.....oubli un couple que son partenaire met à l'envol. Éliminée.
STAR a séduit le juge Allemand qui déclare en aparté qu'elle est la chienne la plus brillante.
 1er Exc: Clyde's Folly Aramis
2ème Exc: Tilt des 4 Roches (France)
3ème Tb: Typhon des Quartiers d'Enfer (France)

26 Mars:

2ème journée clémente mais un vent changeant pendant le parcours de Star. Le parcours  présente à majorité des labours et des roulés et peu d'oiseau en vue. Star prend la mesure du chien Italien et le domine, une seule fois il arrive à passer devant, l'ouverture de Star lui permet de reprendre l'initiative. Le parcours dure,.... je sens faiblir Star dans les labours mais sur mes encouragements Star repart de plus belle. A 80 mètres se profile un chemin séparant ..2 labours, très propice pour un couple. 
Il faut absolument que Star y parvienne avant la fin du temps. Encore un lacet et peut être.. à ma surprise Star casse son lacet plus tôt que j'espérai pour remonter "avec beaucoup de décision" comme disent les juges et bloquer un couple. Les oiseaux sont bien devant. Sage , elle m'attend, et je savoure ce point que je n'aurai espéré en début de semaine. Star a mis la barre haute mais tout dépendra des chiens classés la veille.


Heureux mais l'attente commence


L'attente sera longue......et finalement elle obtient le CAC et CACIT

STAR du Grand Valy : CHAMPIONNE D'EUROPE PRINTEMPS SETTER GORDON 2006 


Le Trophée

L' Équipe de France avec 4 chiens classés sur 5 devient Championne d'Europe.

Enfin pour terminer: mon éternel blessé depuis 2 ans (opération ménisque,....) PEPS a décidé de ne plus boiter ! Inscription au poteau pour  2 solos:

  • La patte de Peps  semble  tenir. Peps récite les parcours qu'il savait faire ...il y a 2 ans. A l'énergie il va chercher 2 points: CAC. Je suis le plus heureux
  • Ce sont finalement 2 CAC qui le récompensent !! Sacré PEPS..... quel dommage ces 2 années perdues. Peut être que tout n'est pas perdu ... après 2 années de repos !!!!!!

OPEN de FRANCE Britanniques
27 Mars:
1ère journée:
Avant dernière journée de concours, la saison de Star se termine avec sa participation à l'Open de France. Elle semble avoir totalement récupéré de son parcours dans les labours. Dans la minute Star disparaît derrière un têtière et tarde à réapparaître, un sprint pour découvrir Star à l'arrêt.  Coulé très tendu mais pas d'oiseau.
Une friche se présente sur le parcours mais totalement à l'abri du vent, pourtant il faut que Star aille la contrôler. Sur le lacet elle remonte une émanation pour la perde finalement et se relance sur un lacet à gauche. Malheureusement les oiseaux indiqués volent tout seul à droite alors que Star finissait son lacet à gauche. Éliminée sans déméritée.

CACIT: Pelé des Sept Provinces (SAM)

2ème journée:
Le tirage au sort des juges donne Jacques Beillard juge Gordonnier et ..... Mr Pilard! Au moins le classement ne pourra souffrir d'aucune contestation.
Comme la veille Star entame brillamment son parcours, grande, très grande prenant beaucoup de risque sur des verts très ras. Comme à la coupe d'Europe Star remonte avec beaucoup de décision une émanation pour se bloquer. Coulé à l'ordre sur 15 mètres et les oiseaux volent.  1 point mais la partie est encore longue.
Quelques remarques de Mr Pilard avant de relâcher: la chienne est à la limite supérieure de la quête de chasse ....... Aussi je cadre plus ma chienne par quelques coups de sifflet  afin de rester dans la note. Très brillante tout au long du parcours elle prend beaucoup de risque et explore à merveille son terrain.  Le temps est terminé, Star est au classement... De retour auprès de mes juges, quelques commentaires me sont fait sur le terrain par Mr Pilard: des commentaires qui ne peuvent qu'apporter satisfactions, joies, frissons à un amateur qui est sur un nuage depuis l'Open de France Automne.
" La note inscrite sur mon carnet ne changera pas. J'ai pris beaucoup de plaisir derrière votre chienne qui est à la limite supérieure de la quête de chasse. Vous avez une surdouée de la race."
M'interrogeant pour savoir qui l'avez dressé, il me félicite pour ce dressage et la conduite. "Elle est battable mais ....." . Ce "mais" et sa tonalité laisse supposer que le vainqueur devra sortir un grand parcours pour être à la hauteur. L'attente sera  longue, il est 11 h30 et reste 6 chiens à passer...... c'est seulement sur le retour vers la voiture que je commence à me dire : "Et pourquoi pas ? " 
4 heures d'attente, les juges ne sont toujours pas rentrés! Enfin MM Pilard et Beillard sont de retour, j'attends dans mon coin, mais de petits sourires au loin m'indique que c'est gagné, Star obtient le CAC et va être appeler à disputer les barrages pour le CACIT.


Séance de pause pour la STAR

 

Barrage CACIT:
2 chiens au barrage: Tatum (PF) à JC Piat et Star. Un super barrage de la part des 2 chiens, Star aura un lièvre sur un lacet et un coup de sifflet sera suffisant pour la faire tourner, que de changements depuis 15 jours.  Mr Dubroca mentionnera avoir assisté à un barrage de grande qualité et déclarera Star vainqueur grâce à un meilleur port de tête. CACIT pour Star. La joie est immense mais difficile d'y croire, la même émotion que pour l'Open de France Automne.  Il y a 1 semaine j'aurai rigolé à l'idée d'une telle issue et pourtant maintenant ...encore un barrage...


C'est parti


Incertitude totale

 


A nouveau sur un nuage avec une ...Star

Barrage OPEN de FRANCE:
Star affrontera Pelé des Sept Provinces. Pelé aura de la peine à se mettre sur le terrain , Star rééditera son précédent barrage avec un grand lacet à droite et tournera au sifflet sans problème. l'OPEN est attribué à Star.


Elle a réussi


OPEN de FRANCE Britanniques pour STAR
OPEN de FRANCE Continentaux
pour
Uno du Pont du Chanois

Jamais ne n'aurai cru que Star puisse me donner tant de satisfactions. Les objectifs sont depuis longtemps dépassés, ses titres de championne de printemps, automne, travail et international de travail doivent être validés par un TB en exposition.
Cette étape est repoussée  puisque Star a "mérité" une semaine de flirt avec un autre champion de Travail, International de travail, printemps et automne: Nérac du Grand Valy (Dys A). 

La naissance des chiots est prévue, s'ils ont bien fait les choses, vers le 8 juin 2006. Le nouveau défi est tout trouvé: tenter de réussir avec la descendance de Star !

 

AOÛT 2006

Les chiots ont 2 mois, reprise des entraînements.............


Le dressage est resté intact, arrêt, sagesse envol et feu, le patron sur les anglais semble être assimilé. Le plus dur: retrouver la condition physique.

DÉCEMBRE 2006

Peu de nouvelles et pourtant...... Star aura mis finalement 4 mois pour retrouver la forme. Les concours de montagne sont arrivés trop tôt et elle n'a été que l'ombre d'elle même avec tout de même des reprises lors de ses concours !!!

La condition physique est revenue courant octobre ce qui lui a permis d'obtenir 1 CAC et un 1er Exc en couple ouvert Gibier Tiré.
Après 2 sorties en montagne j'ai retrouvé ma Star au top avec une prise de terrain comme jamais et les perdrix au bout  !!!!

Décembre, Noël approche: Star a devancé la date pour m'offrir un nouveau titre jusque là seulement approché avec Peps:

Star: Championne de France Saint Hubert 2006 (catégorie Trialer)

 et donc une participation au championnat du Monde 2007 en Belgique. Très bientôt quelques photos.

MARS 2007

Star poursuit son petit bonhomme de chemin, beaucoup de blessure et une préparation physique en dent de scie. Le suivi de son entraînement est fait en parallèle avec celui de sa fille Blizz.  Suivi entraînement

JUIN 2007

C'est fait ...........................

STAR : Championne de Printemps / Automne / Travail / International de Travail

Retraite en vue......?

OCTOBRE 2007

2 grand rendez vous pour Star: 

  • le championnat du Monde Saint Hubert à la page Mondial

  • l'Open de France Automne
    Aucune préparation pour cette compétition, Star va passer de la montagne et ses perdrix aux Landes avec ses faisans ! histoire de se faire plaisir! Un grand plaisir pour cet Open: CAC en couple avec au bout un barrage qui restera un grand souvenir pour les spectateurs (dresseurs, juges, néophytes et moi même) mais le trio de juges en décidera autrement et Star n'aura pas droit à la récompense suprême. Un barrage fait rarement l'unanimité......... mais le plus important et le plus agréable aura été la réflexion des guides qui ont servi Star sur ses 2 arrêts: "c'était super, elle est géniale". Grande satisfaction que Star donne tant de plaisir !

  Et cette retraite ? Star n'a pas l'air décidé mais je ne veux pas qu'elle fasse la saison de trop. Gros point d'interrogation sur son avenir. Quelques envies: petit coq dans les Alpes, grouse en Écosse, Open de France Printemps, Automne, pré sélection Ch. du Monde GT ?

 

A suivre...... mais l'histoire va bientôt prendre fin ?

MARS 2008

La retraite était programmée mais il paraît que l'on repousse cet âge actuellement ! Alors petite reconversion pour Star non sans risque: un petit tour en grande quête en espérant être à la hauteur comme sur la photo ci-dessous et faire patronner les anglais (je cache Star, on devine sa queue).