Le dressage est terminé................les résultats ......

La folle semaine de Star


 

30 Octobre 2003          Un petit classement mais un classement !!!!!

Il n'était plus d'actualité, la chasse était la seule préoccupation pour cette fin d'année et .............. même s'il est très modeste STAR vient de d'inaugurer son carnet de travail par un 2ème TB. Son parcours excellent fut terni par son rapport sur un coq légèrement désailé qui descendit sa note.

Qu'importe, satisfaction pour STAR qui j'espère saura attirer la chance pour la saison prochaine.

Avril 2004 

La saison de printemps et terminée, la préparation a pu être suivie au jour le jour sur le terrain comme celle de ces compagnons d'entraînement.

Le carnet de travail possède une nouvelle ligne: 1er EXC qui vient récompenser les efforts fournis même si j'espérai mieux. Le détail des épreuves sont aussi sur le site.

Août 2004:

Préparation en pointillé pour la partie physique qui laisse planer un doute pour les concours. Sa sûreté d'arrêt et sa sagesse à l'envol laisse espérer tout de même un bon comportement si la chance le veut bien.

1ère journée
Excellent parcours sans occasion, Star est reprise. Lors de sa reprise elle contrôle le sommet sur le désir du juge......mais les oiseaux sont sur le parcours du chien explorant le bas. Fin du parcours.....

2ème journée
Star cours avec Papel (petit fils de Gin Tonic) pour ouvrir le concours. Excellente prise de terrain avec une quête similaire à celle prise durant la saison de chasse en montagne. Enfin la chance sourit, Star s'assure un excellent point sur des oiseaux qui tardent à s'envoler. La fin du parcours parfaite donne du baume au cœur, Star sera enfin récompensée par une RCAC. 
La participation au barrage pour les trophées Inter Setter et de la Montagne sera la cerise sur le gâteau.

C'est peut être bête mais quel plaisir de se retrouver au barrage du Soulor  quelques années après avec la descendance de Gin Tonic. Au barrage : 

  • Or des Berges de la Géline: vainqueur de la Coupe de France Printemps 2004
  • Raissa du Val d'Aubin: CACIT du Soulor 2004
  • Star du Grand Valy

Star inscrit à ma grande joie son nom sur le même trophée Setter que Gin Tonic gagna quelques années auparavant. 

En relisant les pages qui retracent le parcours des 2 sœurs Star et Swing puis le choix de Star, sa progression avec ses hauts et ses bas, il me semble qu'une 1ère partie du pari est tenu: Star chiot vient de me faire plaisir "officiellement" mais aussi de révéler enfin ses qualités dont j'étais le seul à bénéficier à la chasse.

 Quelle hâte de savourer la future saison de chasse en montagne.

 

Novembre 2004 

La saison de chasse va prendre fin, très bon comportement de STAR face aux perdrix avec une excellente prise de terrain qui me fait appréhender les 1ères sorties sur bécasses....Star a arrêté ses 1ers lagopèdes avec une autorité déconcertante et a assuré toute la saison seule du à la blessure de PEPS.

Petite récréation annuelle: les 1ères tombées de neige sont l'occasion de faire 1 ou 2 concours de gibier tiré et de retrouver l'ambiance des concours. Seule différence pour Star: aucun entraînement spécifique à savoir passer de la montagne et ses perdrix aux faisans des Landes à HERM. Afin de remplir la journée, STAR est inscrite pour le Solo et le Couple en spéciale Gordon.
Résultats:

  • Quête parfaite, bien au contact avec seulement une ou deux minutes d'adaptation au nouveau biotope.
  • un peu trop de prudence sur le 1er parcours face aux faisans pour bien prendre ses repères lors du couple
  • Sagesse et rapport sans souci

Les classements tombent enfin et récompensent STAR :

  1. RCAC en Solo  derrière une chienne déjà championne d'Automne et donc profitera du CAC pour un éventuel championnat à valider
  2. RCAC en Couple face à une chienne s'étant bien comportée à la Coupe d'Europe 2004

Beaucoup de satisfaction vu l'absence des entraînements, en espérant obtenir bientôt le CAC tant attendu.

 

10 Novembre 2004 

C'est fait !!!!!!! La chance colle aux pattes de STAR en cette fin d'année, une ligne supplémentaire sur le carnet de travail avec le  CAC attendu. Parcours irréprochable autant sur sa quête, son contact, exactement le parcours dont je bénéficie lors de nos sorties à la chasse.

Avec ce résultat, STAR est donc maintenant assurément: TRIALER . Alors pourquoi pas championne d'Automne ? Peu tenté par ces épreuves qui coïncident avec la chasse en montagne, ce championnat n'était pas du tout espéré. Reste un classement à obtenir : 1 CAC en Solo ouvert ou un EXC en couple ouvert. Ce n'est pas encore dans la poche !!!

16 Novembre 2004 

Inscription au poteau à Reffannes pour obtenir ce CAC afin de faire Star Championne d'Automne. Star manque de peu ce pari puisque elle obtient la RCAC sans rien avoir à se reprocher. Scoop le setter anglais qu'elle avait battu à Monteils prend sa revanche et fait le CAC.

Satisfaction totale pour STAR qui s'est classée à chaque sortie à la RCAC ou au CAC sans aucun entraînement spécifique sur faisans. Les 1ères bécasses n'ont pu mettre à la faute STAR qui me bluffe à chaque sortie. Difficile d'inscrire au poteau pour ces concours très éloignés de nos Pyrénées et un peu de repos sera le bienvenu.

En projet: filmer STAR face aux bécasses..... en attendant avec une grande impatience le printemps......

 

Printemps 2005 

Dans 15 jours les premiers Fields, Peps est OUT pour la saison (opération), Star abordera la saison avec moins d'entraînement par manque de temps. Rien à dire par contre sur sa sûreté d'arrêt, sa sagesse à l'envol et au feu. Seuls les lièvres m'inquiètent un peu, ils sauront mettre du pigment au concours.
Ci-dessous une 1ère vidéo, difficile de filmer et d'entraîner en même temps. Pour la sagesse il faudra me faire confiance !
Des conditions difficiles: terrain gelé, -1°C et du blé ressemblant plutôt à du bitume ! Le port de tête laisse à désirer mais les journées plus clémentes ont amélioré ce souci.

La vidéo est de 4 Mo pour quelques secondes ! ADSL souhaité!!!!. 

 

Après les annulations de Field, et dans la continuité de Peps: Blessure de Star après un entraînement. Le peu de concours qui reste semblent compromis.
A 1 semaine des concours, arrêt des entraînements, repos complet, anti-inflammatoire: la préparation idéale !!!

Quelques mots rapidement sur les  2 seuls week end de concours (Aller Retour Pyrénées - Fields):

Surprenante STAR qui arrive à concrétiser tout le travail réalisé. Pas d'entraînement aussi intensif que l'année dernière ( blessure, emploi du temps, neige) et pourtant:

  • 2 CAC
  • un 1er Exc
  • et cerise sur le gâteau: sélection avec l'équipe de France pour le Ch. d'Europe S. Gordon et un classement au TB:

     "du à un patron brouillon malgré un excellent parcours, un excellent point , Star tout à fait dans la note du concours"

    Résultat: tout simplement un couple amateur HEUREUX .......

Au programme pour cet été: Dressage du Patron pour Star et reprise des entraînements pour Peps.

Eté 2005

Des nouvelles de STAR toutes fraîches:

  • Avec le nouveau règlement Star doit valider par un TB en expo. son titre de Championne d'Automne (réalisée en une saison) et de Printemps 
  • 1er Field d'Eté et:  CAC / RCACIT au Soulor, récompense établie exactement au même âge que Gin Tonic. 
  • Trophée Setter remporté pour la 2ème fois consécutive.

Participation au concours du Val d'Aran en Montagne le 10 et 11 septembre: classement au 2ème EXC avec un parcours lui permettant d'être citée comme la meilleure chienne du concours n°1. Seul bémol donné  comme explication pour ce classement (sans avoir à les demander !!!)  le coulé.

A chaud: étonnement, des regrets, une nuit à revoir 100 fois le parcours de Star (impossible de dormir mais David autre gordonnier participa aussi avec ses ronflements !) pour finalement se dire: je n'ai  pas dû tout comprendre, cela peut arriver. Heureusement que les participants de mon concours étaient tout aussi étonnés que moi!

Mais finalement tout classement a son explication;  deux ou trois questions et les regrets ont été encore plus importants. 
La délibérations des 3 juges sur le terrain (2 espagnols et 1 français) fut laborieuse et longue, très longue. A noter que les 3 juges furent idéalement placés pour suivre la totalité du parcours.

Pas de micro mais ....mais ...il se dit ou plutôt il s'est dit............que ...pour 2 juges STAR était au CAC et pour le dernier au 2ème EXC. Ce fut ce dernier qui obtint le bout de gras malheureusement.

J'imagine déjà: un nom, un nom......Pas de délation sur le site, sachez seulement que " Nul n'est prophète dans son pays" et quand on a en plus un Gordon .........

De nombreuses photos de ce magnifique concours avec de nombreux chiens en page Résultats.

Le moral est au beau fixe, l'ouverture en montagne est proche et je me ferai un plaisir de donner à STAR le cacit ...si elle le mérite ... bien sûr !!!

OCTOBRE 2005

2 sorties en montagne seulement par manque de temps mais de superbes journées avec un travail formidable de Star à l'identique de son concours en Espagne. Un peu égoïste  j'ai savouré seul ses arrêts sur ces perdrix, CACIT bien mérité.......

Un petit tour vers les Landes pour participer à la Coupe de France et comme l'année dernière sans entraînement spécifique. Star va passer de la montagne et ses perdrix aux Landes et ses faisans voire bécasses.

28/10/05:
Bonne adaptation au nouveau biotope malheureusement c'est moi qui le faisan à l'envol: Éliminée.

29/10/05:
Bon parcours mais la qualité du point la classe au 4ème Exc, classement qui permet d'espérer, Star est très sure et d'une sagesse parfaite.

30/10/05:1ère journée de la coupe de France
Parcours sérieux mais Star est très speed, ses 3 premières minutes sont nécessaires pour se mettre en place sur le terrain après 2 pointes en avant: pointes qui lui vaudront la RCAC. La prise de point et le coulé n'ont posé aucun soucis.

31/10/05:2ème journée de la coupe de France
Je sens Star plus sereine que la veille, un léger vent est présent, vent qu'elle va utiliser au mieux.
1er arrêt, difficulté pour la retrouver, le collier fluo nous permet de l'apercevoir sous un petit pin. Coulé puis envol de faisan. Sage envol et feu. rapport parfait.
Sur la relance, nouvel arrêt 50 m plus loin. Arrivé à proximité de Star le faisan décolle, Star est toujours tendue et arrivé près de Star c'est un 2ème faisan qui s'envole avec toujours une sagesse parfaite: CAC.

Cerise sur le gâteau: les barrages!

Plaisir total que j'ai essayé de savourer au maximum, Star a été phénoménale, des lacets à l'identique de ceux de la saison de printemps. Dommage que rien n'ai été filmé. Difficile à décrire quelques heures après, à l'ajout des photos j'essaierai d'être plus communicatif....

Résultats bruts: CACIT et Vainqueur de la COUPE DE FRANCE.

En créant les pages " dressage d'un chiot" et donc de STAR, jamais j'aurai cru qu'elle puisse m'apporter autant de joie.

Merci STAR. Merci à PEPS son père trop tôt arrêté par les blessures successives qui l'ont éloigné définitivement des Fields.
 2 saillies à son actif:

  • Sisca de la Motte aux Cailles : Trialer
  • Samba du Grand Valy: Trialer
  • Star du Grand Valy: Championne de printemps et d'Automne à valider et Vainqueur de la Coupe de France d'Automne.

  et un grand merci à Alain Dampérat pour m'avoir confié successivement:

  • Gin Tonic du Grand Valy:  (Dys A) Ch. Printemps et de Travail, Champion de Race, Champion d'Europe de printemps S. Gordon avec l' Equipe de France.
  • I Winn du Grand Valy:(Dys A) Trialer 
  • Peps du Grand Valy: (Dys A)Trialer / CACIT  
  • et enfin STAR du Grand Valy  (Dys A)

 

 

 

A SUIVRE .....