7 février 2007

La fréquence des sorties a augmenté, tout de suite un changement du comportement de Blizz. Elle monte maintenant sans problème dans la caisse de la voiture, détail ! mais que c'est agréable....

Côté terrain: c'est parti. La plaine trouve enfin un intérêt pour Blizz, la quête qui était le point d'interrogation risque de le devenir dans l'autre sens ! Jamais content !!

Des lacets à droite toujours plus amples, une ouverture à améliorer et quelques lacets où le sifflet est inutile car trop loin. Quête très vive avec un bon port de tête et des remontées d'émanations tendues, nez très haut. Sure et confiante en son nez, une remontée rapide sans excitation avec au bout un arrêt debout. Pour l'instant sagesse à l'envol et au feu.

Coté dressage: rappel correct, le down est assimilé à distance au sifflet et bras levés. 

Coté "famille": très appréciée par tout le monde, une chienne sympa.

En relisant les lignes ci-dessus.....parfaite !!! on est seulement à l'équivalent de la maternelle, tout reste à faire mais il me tarde de la voir face à des oiseaux sauvages sans oublier les lièvres ! 

10 février 2007

Temps typique printemps: 6°C, vent violent, une pluie à l'horizontale, on s'y croirait !!

Parcours à vide pour Blizz, bonne prise de terrain et une quête de plus en plus incisive.

11 février 2007

Star au repos pour une montée de lait, la matinée sera pour Blizz. Temps clément. Toujours bien en place sur le terrain, quelques lacets en dedans mais plus pour revenir au contact sur de longues pointes que par une mauvaise quête. Matinée ponctuée par 7 points mais 2 erreurs de ma part pensant trop connaître Blizz !!!

  • Très sure sur ses arrêts, ne mentant jamais, Blizz remonte, arrête, une alouette s'envole 10 mètres devant. Un "Allez" pour la relancer!!! et c'est la mise à l'envol d'une perdrix. Course bien sur, jusqu'à une haie ou le pire fut évité de justesse. Une remise en présence était obligatoire et en conclusion une sagesse relative et peu probable à distance.
  • 2ème erreur: Sur de la sagesse de Blizz à son contact, nouvelle mise en présence et nouvel arrêt, occupé à suivre la remise de la  perdrix, Blizz gicle pour la rejoindre et super réflexe je parviens à la rattraper par la queue et lui expliquer plus clairement les règles du jeu.

Pour terminer Blizz ira bloquer un perdreau piétard avec autorité et saura être sage à l'envol.  Face à des oiseaux qui voleront avant mon arrivée il est sur que Blizz ne saura pas les respecter certainement. De bons moments en perspective !!!!

Quête, allure et prise de point:
La vidéo du jour 

Click Droit et enregistrer ...... 

28 février 2007

15 jours sans nouvelle et pour cause..... blessure des chiennes... sur une vis dépassant de la porte de l'enclos, résultat: repos 10 jours pour tout le monde, une préparation pour Star décalée et stand by pour BLizz............

Nouvelle guigne, reprise des entraînements et doigt de la patte arrière de Star retourné, repos forcé. La préparation de Star est à l'identique de celle de l'année dernière..........

Blizz a retrouvé elle aussi le chemin de l'entraînement, confirmation concernant le patron sur Star,...quel plaisir !  Coté prise de point, des prises d'émanation très lointaines et une sûreté dans ses arrêts. Sur 2 arrêts les oiseaux giclent mais malheureusement ne sont pas vus par Blizz, mais ce jour elle s'assure 3 points avec une sagesse à l'envol et au feu. Seul bémol provenant certainement de moi même: sa difficulté à couler, contre partie de la sagesse à l'envol.

En printemps les oiseaux n'attendront certainement pas que j'arrive, par contre je suis presque sur que la sagesse sera oubliée. En principe montée samedi vers la Belgique pour entraîner faute des terrains habituels en France. Le premier test pour Blizz

4 mars 2007

C'est maintenant que Blizz  va être vraiment jaugée. Des immensités de blé, beaucoup d'émanations et un vent violent: beaucoup d'inconnues pour une chienne de 9 mois. Le voyage de 11 / 12 h s'est bien passé pour Blizz qui ne raffolait pas de la voiture.

La mise en couple dès le départ pour une découverte de la plaine se traduit par une tape sans poursuite tellement la surprise de découvrir des perdreaux à cet endroit là.
Une quête désordonnée, des remontées d'émanations sans conclusions: impressions mitigées

2ème parcours sur le coup de 11 h avec une température clémente mais un vent soutenu. Un trèfle assez ras pour ce solo de Blizz et une quête plus réfléchie. 5 minutes de quête et une remontée rapide pour s'immobilisée, j'avais anticipé cet arrêt et commencé à courir, une telle remontée n'était pas anodine.
 Arrivée à Blizz le couple de perdreau gicle 15 m devant, sage envol mais sage au feu ? pour cause toutes les amorces du 6 mm étaient percutées !! Fin de parcours hésitante, beaucoup d'oiseaux dans une friche la rendent prudente d'où des poses d'arrêt sur des perdrix qui piètent pour s'envoler hors de portée et finalement une tape qui l'invite à une petite poursuite

Dernier parcours vers 16 h, un colza au menu avec un couple qui se défile à notre arrivée. Très vite Blizz remonte le colza pour s'immobiliser, refusant de couler, je dois la relancer mais nouveau un arrêt sur ce couple qui doit se défiler et Blizz prudente ne sait pas encore aller les chercher. Des "Allez, Allez" pour l'inciter à remonter plus vite d'autant plus que le colza se termine, aussi à 20 m du blé qui fait suite au colza Blizz s'immobilise à nouveau et les oiseaux apparaissent enfin, Sage Envol et Feu (SEF)
Quelques lacets pour terminer d'autant plus que sa quête devient plus laborieuse, mais une haie se présente à 100 m, quelques lacets et Blizz s'immobilise violemment: un nouveau couple gicle à 20 m, Sage Envol et Feu. Caresses à volonté, bonne 1ère journée.

5 mars 2007

De nouveaux terrains vallonnés, une température plus faible et un vent très violent sont au programme.

La quête de Blizz est plus plaisante que la veille, plus ordonnée avec de vrais lacets mais une faible ouverture . Une première remontée et un arrêt après 5 minutes, pose d'arrêt justifiée puisque je vois 2 couples volés assez loin sans que Blizz ne les voient. Relancée, Blizz se pose moins de question en explorant au mieux son terrain et en bordure du vert remontée sur 20 mètres pour s'immobiliser, sprint et arrivée à 10 m de la chienne le couple gicle 10 m devant elle qui reste parfaitement sage. Sur la reprise en se décalant Blizz se tape sur des oiseaux qu'il ne lui était pas possible de prendre, un coup de sifflet suffit à la faire tourner.

Parcours à vide pour terminer la journée sur un vert très ras, la quête est moins fluide, la fatigue de 2 journées se fait sentir d'autant plus que l'entraînement a été perturbé par les blessures. Finalement le parcours se termine par une remontée rapide mais le peu de couvert ne facilite pas les choses et ce sont 7 perdreaux qui l'invitent à une course poursuite et la 1ère utilisation du collier pour mettre un terme à cette sortie de main. 

6 mars 2007

Repos bien mérité pour Blizz et sortie en laisse pour Star qui ne semble plus souffrir de sa blessure du mercredi précédent.

Alors 1ères impressions:

  • 4 points en 2 jours avec sagesse envol et feu
  • Port de tête correct
  • Très ou trop appliquée d'où une quête trop à plat et peu d'ouverture à l'identique de celle de Star au même âge. Certainement de ma part le fait d'aller trop vite dans le dressage et notamment la sagesse. Tout semblait s'assimiler très bien dans les Pyrénées d'où cette avancée rapide du dressage.
  • Beaucoup de nez pour Blizz avec de belles remontées mais aussi des poses d'arrêt avec des oiseaux qui se défilent. A l'inverse des Pyrénées où mes perdrix jouaient trop le jeu celles ci nécessitent plus d'audace dans les remontées........... mais un bémol Blizz fait juste aujourd'hui 9 mois.
  • Très généreuse dans l'effort, mes encouragements lors du dernier parcours étaient accompagnés d'accélérations et de lacets plus grands malgré la fatigue

Honnêtement je redoutais d'être déçu par Blizz à savoir montrer ses limites face à des oiseaux sauvages sur un biotope différent et donc dans des conditions plus compliquées. 

Arrivée après Star, rien de très facile pour Blizz non pas vis à vis de moi mais plutôt de l'entourage qui ne peut s'empêcher (chose normale) de dire: " Jamais plus tu pourras ......." Bien sur jamais plus, faut être être réaliste ....bien que :-)....... En fait le challenge est tout autre, Blizz est un pur Grand Valy mais elle porte mon affixe et je suis sur que si un chiot de la portée parvient à faire prononcer aux résultats le nom de "Bouchiret" cela vaudra bien l'équivalent d'une grosse récompense alors imaginez si c'est Blizz la première qui me procure cette joie !!!!

Star et Blizz sont nées à quelques jours près à la même époque, 28 mai pour Star et 6 juin pour Blizz !!! Alors petit retour en arrière..... que faisait Star au même âge ?  Star à 9 mois 1/2 .
Avantage pour Star coté lièvre !!!!! avec un rapport parfait !
Coté prise de points: avantage incontestable pour Blizz après 2 jours d'entraînement
La quête est meilleure chez Blizz de part l'absence systématique de lacets en dedans comme Star savait le faire.
Bémol pour Blizz: sa sensibilité avec des poses d'arrêts justifiées mais permettant aux oiseaux de se défiler.

En résumé après 2 jours: satisfaction totale pour ce bébé de 9 mois mais ........tout ne fait que commencer et rien n'est joué !!!!! 

Ci-dessous paysages et partenaires de Blizz avec un grand merci à Graziano Pianaro et Jacques Morrier pour m'avoir permis d'entraîner Blizz sur leurs terrains suite à l'annulation de dernière minute  sur les terrains habituels.

7 mars 2007

Un temps clément pour cette nouvelle journée. C'est Blizz qui ouvre les hostilités, une quête intéressante sur les côtés mais une ouverture réduite à l'identique des jours précédents. Une pose d'arrêt  sur une alouette mais elle se relance aussitôt pour terminer fort en remontant une émanation et bloquer 1 couple. Je suis à 10 m de Blizz qui ne bouge pas : SEF

Reprise pour Star avec 5 minutes de course pour tester sa patte, une pose d'arrêt servie sans rien au bout. Bonne pour le service à priori, attendons demain à froid pour la confirmation de son rétablissement.

8 mars 2007

Beaucoup d'humidité, Blizz débute comme d'habitude la journée, des lacets réguliers qui s'agrandissent mais pas d'ouverture toujours sauf sur les remontées d'émanations. Pas d'occasion sur ce parcours.

Reprise l'après midi, même quête, une pose d'arrêt à laquelle je ne crois pas et un Allez pour la relancer mais...........il y avait bien un couple!! Elle l'accompagne mais revient au sifflet sans problème. Fin de parcours avec quelques poses d'arrêt que je vais servir mais pas d'oiseaux. Enfin 1ère mise en présence avec un lièvre qui gicle au devant, une petite poursuite mais sifflet + bip du collier suffisent à la faire tourner. Dommage de pas avoir avoir fait confiance à Blizz.....

Test pour Star, parcours en couple. Aucune gêne dans sa quête, des lacets parfois trop amples pour la quête de chasse mais grosse satisfaction: un patron de Star sur un setter anglais à une distance de plus de 50 m au sortir d'un labour. Enfin acquis ? on verra bien !!!
Fin de parcours sur le contrôle d'un lièvre, une pose d'arrêt servie et justifiée puisque sur le relancé elle va bloquer le couple qui se défilait:
SEF 

9 mars 2007

Repos pour tout le monde avant le concours de Chassart, Star est engagée en couple mais grosse hésitation après ces entraînements: inscrire Blizz sur ce concours en solo ? Sage Envol et Feu, son classement s'effectuera sur la qualité de sa quête. Une journée sa quête fut à l'excellent sinon le qualificatif TB est plus d'actualité. La nuit porte conseil !!!!

 

10 mars 2007

Concours à Chassart (Belgique)

Peu d'entraînement pour Star et malgré tout un bon concours. Gêné par les sifflets des conducteurs son parcours sera haché avec de plus la sortie de main du 1er partenaire. Sur le temps à finir même sifflet ! son partenaire se tape sur un couple, les 2 chiens à la porte ! Les aléas du couple!

Petite folie pour cette fin de semaine: Blizz fera son baptême du feu en Field. Quel baptême !!!! Ce sont 5 lièvres et 1 chevreuil qui l'attendent, difficile pour Blizz d'attaquer.
Elle utilisera la minute pour se lancer et occuper le terrain, de bons lacets très amples avec beaucoup d'avidité et une meilleure ouverture que lors des entraînements. Aucune attention pour les alouettes présentes mais finalement pas d'occasion pour cette première expérience.

Satisfait tout de même de son parcours, de sa semaine avec beaucoup d'espoirs et d'impatience de voir Blizz en montagne pour évaluer son mental face à nos pentes pyrénéennes.

Semaine décisive:

  • Objectif sélection Coupe d'Europe pour Star

  • Entraînement pour Blizz et peut être une inscription en Field

19 mars 2007

Entraînement pour Blizz après 1 semaine de repos: une prise de terrain de plus en plus intéressante mais des oiseaux légers qui fuient 50 mètres devant Blizz. Encourageant.

20 mars 2007

Concours Thivars pour Star

Sortie à oubliée malgré le classement 1er Tb en couple mais expliqué par l'entraînement de la veille où Star trop grande avait besoin d'être recadrée et donc un parcours en dedans, dominée par sa partenaire Pointer qui avait obtenu le CACIT à Binas. Un point pris dans le colza au dernier moment lui permet de se classer alors que Thalia oubliait sa sagesse à l'envol sur son 2ème point et ainsi été éliminée.

21 mars 2007

Concours Oinville pour Star

La reprise en main du lundi commence à être digérée, une quête plus fluide avec tout de même un lacet en dedans et une pose d'arrêt servie mais aussi un excellent point qui lui permet d'obtenir un 2ème Exc.

22 mars 2007

Concours Oinville pour Star

Le peu d'entraînement de Star et ses 3 parcours de la semaine nécessitaient un repos mais sélection Coupe d'Europe et ambiance Club conseillaient  une nouvelle participation. Nouveau parcours donc, avec une quête de plus en plus libérée, de nombreux respects de lièvres mais finalement pas d'occasion: Non Classée.

Concours Oinville pour Blizz

Folie quand tu nous tiens....... difficile d'attendre le printemps prochain pour Blizz alors petit plaisir: Blizz est inscrite au poteau. Baptême du feu pour ma nouvelle équipière qui ne se doute pas de l'importance à mes yeux de ce premier test grandeur nature. 9 mois 1/2 pour son 1er concours mais encore un bébé !!!

Des conditions difficile: 4°C, un vent soutenu, pas de soleil et des oiseaux très difficile à prendre. Blizz passe en 8 ème position.
Seul le 1er chien a pu marquer un point aux abords de la ferme, puis ce sont éliminations, non classés qui se succèdent. Enfin le tour de Blizz et un peu d'appréhension maintenant quant au comportement de Blizz.

Étonnement du juge à mon arrivée: "un B ! Quel âge a t elle ? C'est un bébé ! " En effet j'étais d'accord avec lui et pourtant...

Pas du tout perturbée par la présence du guide et du juge, Blizz, en laisse,  tête haute utilise déjà son nez pour interroger la plaine, un couple de perdreaux vient en effet d'éliminer le concurrent précédent et le odeurs sont encore présentes.
"Quand vous voulez": la phrase tant attendue est prononcée. Ne rien changer aux habitudes, il faut que cela reste une séance d'entraînement. Blizz s'assoit, la laisse ôtée elle attend l'ordre....Allez.
C'est parti. Comme à mon habitude Blizz est lancée à droite, c'est un premier lacet très grand et surtout un soulagement.... elle est à l'identique des entraînements. Je prends l'option d'explorer un vert et son labour accolé. Blizz ne fait pas de différence et sur le terrain est très appliquée, port de tête, fouet tout est correct, l'amplitude de sa quête peut lui permettre d'aller chercher une occasion même si son ouverture est limitée.

Blizz en ce début de parcours me fait très plaisir et ne fait pas du tout regretter son inscription. 5 minutes de parcours, bien dans la main Blizz sur son lacet à droite effectue une belle remontée très rapide pour se planter à l'arrêt. Sprint vers Blizz toujours figée vers cette plaine, à 10 mètres de Blizz je ralenti pour arriver en marchant .......... et un isolé gicle bien dans l'axe à 15 mètres. Sage Envol et Feu. Satisfaction mais à cet instant ma première pensée est pour le temps restant: 10 minutes à tenir.

Autant j'avais espéré des oiseaux sur son parcours, autant maintenant c'est le désert que je souhaite pour cette fin de parcours aussi je me décale pour explorer une partie moins propice mais c'est sans compter sur la passion de Blizz qui va chercher de plus en plus loin son terrain afin d'explorer la partie que je voulais éviter.

1er danger évité: 2 lièvres qui giclent et l'invitent à une poursuite en s'arrêtant à 20 mètres. Blizz m'interroge, observe ces 2 lièvres, me regarde à nouveau, mes coups de sifflet finissent par la décider à me rejoindre, ouf!

2ème danger: la passion. Un point me suffit, pas à elle!  Nouvelle remontée rapide, elle disparaît derrière une têtière, arrêt mais une sagesse moindre mais sans poursuite. Un instant une grosse déception. Retour vers le juge qui m'indique la fin du temps et décide de délivrer un CQN à Blizz. A cet instant immense joie, on est loin des hautes récompenses mais ce bébé va me donner le plaisir d'entendre le nom de Blizz de Bouchiret au classement avec les commentaires sympas du juge pour ce petit bout de chou de 9 mois, seul 2 chiens ont pu se classer dans ce concours Solo.

A ce modeste CQN je tiens à associer Graziano Pianaro et Jacques Morrier qui ont permis à Blizz de faire ses premières armes et ainsi d'obtenir cette première récompense.

Autre côté sympa de la journée: Blizz une inconnue dans le monde des Fields et pourtant quelques personnes attendent son parcours très curieuses de voir sur le terrain ce bébé qu'elles suivent depuis sa naissance sur Internet. Leurs félicitations feront parti des bons moments de la journée.

23 mars 2007

Journée d'entraînement pour Blizz et repos pour Star avec un parcours en couple de 5 minutes  dans l'attente de l'annonce de l'équipe de France pour la Coupe d'Europe. C'est en fin d'après midi qu' un coup de téléphone m'annonce que Star fait partie de l'équipe de France.

Journée consacrée donc à Blizz.
Un premier parcours avec une tape sur une ouverture trop grande, une quête déséquilibrée avec d'énormes lacets à droite vers une lisière de bois qui l'attire. Aucune pose d'arrêt et malheureusement pas d'occasion.
Deuxième parcours avec une quête de plus en plus plaisante. Une remontée très vive sur 2 lacets mais  hésitation et elle se relance alors que les oiseaux volent 30 mètres devant sans qu'elle s'en aperçoive. Peu d'oiseau, la pluie les a incité à se réfugier dans les colza trop hauts pour être explorés ou bien en bordure du bois à l'abri du vent. C'est justement dans la lisière que 2 couples s'envolent avant que Blizz n'ai pu esquisser la moindre ralentissement. Enfin sur la fin du parcours à nouveau une remontée rapide pour se figer à l'arrêt. Les oiseaux giclent vers le bois alors que je suis à 20 mètres de Blizz qui reste sage à l'envol et au feu. Quelques lacets pour terminer cette séance longue mais très intéressante. Ses lacets grandissent au fur et mesure des sorties, la sagesse est pour l'instant acquise, un contact au sifflet correct, la chienne a beaucoup changé en 3 semaines dont 2 semaines de printemps. Sur le terrain je retiendrai surtout son application dans sa quête s'appuyant bien sur le vent mais aussi son audace pour remonter les émanations, remontée qui avait été très apprécié par le juge.

En parallèle la Coupe d'Europe pour Star

24 mars 2007

Journée de Coupe d'Europe pour Star avec un bon parcours, 1 arrêt servi mais pas d'occasion sauf celle de se faire renverser par une voiture qui me procura une frayeur inimaginable. Pas d'occasion, reste à espérer pour demain...

Pour Blizz, un concours à oublier mais non pas par sa prestation .................... 

25 mars 2007

2 ème journée et encore beaucoup d'espoir. Star en dernier couple. Un bon début de parcours avec très vite 1 point. Mais la suite se dégrade non pas son parcours mais ........ Au dire des spectateurs (pour ma part je n'ai rien vu !):

  • le juge Allemand à Gauche annonce des oiseaux dans ses pieds que lui seul aurait vu

  • dans le même temps le juge Italien annonce l'arrêt de Star mais sur le coulé pas d'oiseau.. et il semblerait qu'il y ait bien eu des oiseaux sur cet arrêt avant que j'arrive, oiseaux qui cette fois ci ne sont pas vu par le juge. ..... C'est le jeu !

Satisfait tout de même de Star qui semble être dans le coup.

2avril 2007

En route pour l'Open de France avec Star et Blizz qui l'accompagne pour profiter de quelques sorties.

  • 18 h: heure de la soupe servie en pleine campagne au milieu de labour et de blé. Les chiennes se dégourdissent les pattes enfin surtout Blizz qui mine de rien s'éloigne pour aller chercher le vent  et se figer à l'arrêt à 200 mètres en bordure d'une minuscule haie. Voiture ouverte, etc....il me faut aller servir Blizz tout de même. Surprise, c'est un lapin qui gicle à 3 m d'elle et qu'elle respecte.

4 avril 2007

Après le parcours de Star à l'Open (3ème Exc, la RCAC et La RCACIT (car 1 seul concours avec CAC et RCAC) lui passe sous le nez pour une pose d'arrêt servie) petite sortie autorisée de Blizz, 7 ou 8 minutes qui permettent à Blizz de prendre un point, SEF et sur un grand lacet à 150 / 200 m une pose d'arrêt et surprise c'est un lièvre qui gicle à 5 mètres d'elle, sage elle le respecte et attend que j'arrive.......petit détail étant donné qu'il n'y avait pas eu de lièvres sur le concours j'avais jugé inutile de ....lui mettre le collier !! Essai transformé !

Heure de la soupe, une jolie prairie pour les chiennes pendant que je prépare les gamelles, le temps de les remplir, Star attends patiemment mais il en manque une à l'appel: Blizz bien sur ! Au moment ou je l'aperçois elle se fige à l'arrêt à 100 mètres, encore une fois il me faut abandonner la voiture pour aller la servir, en effet le couple est bien devant et s'envole à mon arrivée. Un véritable aimant......

A suivre............