Une saison de chasse qui a permis de desserrer les boulons, de refaire copain et une année qui lui a permis de prendre confiance. Sur mes oiseaux lâchés: pas de soucis mais c'est avec une impatience entachée d'une légère appréhension que j'attendais ce 1er parcours d'entraînement face à de vrais oiseaux. Les terrains qui nous accueillent sont cette année bien moins pourvus d'oiseaux ce qui risque d'être le lot des concours de cette saison 2009. Seul changement pour Blizz par rapport aux entraînements dans les Pyrénées: le collier électrique nécessaire vu la densité en hausse des lièvres!
L'amplitude de la quête de Blizz était une totale inconnue pour moi, en montagne elle prenait son terrain mais sur ces blés ? Je comptais faire 10 minutes pour l'économiser pour la faire "durer" durant 3 jours d'entraînement mais le temps passe vite lorsque on prend plaisir ............. finalement Blizz a fait ses 20 minutes avec 1 point au bout , sage envol et feu avec en prime un coulé sur 10/15 m et les oiseaux qui giclent 15 m devant. Coté amplitude quête ............ j'ai bien peur d'avoir quelques réflexions de juges...... un peu grand mais l'ouverture est vraiment adaptée à cette amplitude. Oublié les lacets trop serrés......... Un plaisir. Petit parcours l'après midi de 10 minutes, déjà un peu moins de jus dans sa quête, Blizz arrive avec une forme physique qui sera certainement son point faible sur la répétition des parcours. Pas de points, quelques remontées d'émanations et toujours une amplitude très importante. Vivement demain !!!!!
A l'écoute de la
météo il ne faut pas trop compter sur une amélioration durant la
journée, je me résous donc à attaquer même si les conditions ne sont
requises, par contre inévitablement il faudra composer avec les lièvres,
j'ai le choix :choisir les paquets de 12 ou la quinzaine éparpillée ?
Collier allumé,
télécommande en main c'est parti....... agréable surprise le port de
tête de Blizz n'a rien à voir avec celui de la veille, la quête est
toujours plaisante et dès le 2ème lacet en bout de celui ci un
lièvre qu'elle accompagne mais seul le sifflet est nécessaire pour la
faire tourner, sur le retour ce sont 3 lièvres qui l'invitent à un brin
de causette... c'est trop ...le sifflet inutile ... il suffit du 1er
niveau de punition pour la faire redescendre sur terre et la relancer....
vers un groupe de 8 lièvres !!!! ...............1er test: le
sifflet a retrouvé son influence, elle tourne tout en les gardant du coin
de l'œil. Le reste du parcours ? que dire ? si ce n'est qu'une cinquantaine oui ce sont 50 lièvres (environ) qui viendront égayer le 1/4 d'heure. Il me sera inutile de la punir par contre le parcours fut moins silencieux que la veille. Beaucoup d'hésitations à refaire courir Blizz l'après midi devant aussi peu de perdreaux, mais à être là ! Une petite éclaircie .... pas trop le choix pour le terrain. A l'identique de ce matin des lièvres partout en nombre impressionnant, 2 lièvres vont la narguer d'autant plus que parcours vallonné m'obligeait à des sprints pour ne pas perdre une seconde du parcours de Blizz au travers de ces mines. Pas d'oiseaux et Blizz termine sur une remontée très autoritaire pour se figer à l'arrêt, beaucoup d'hésitation à aller la servir .... et finalement c'est un lièvre qui gicle 20 m devant. Un coup de sifflet et Blizz rentre ....... et direction la voiture elle a assez donné pour la journée. Le positif: un port de tête qui me réconcilie avec elle, une quête très agréable, à priori cela devrait bien se passer avec les lièvres (je croise les doigts) sachant que déjà l'année passée elle les respectait. Décision pour demain de retourner sur les terrains de la veille, faire un seul parcours ou elle devra tout donner et direction les Pyrénées.
Bidon d'eau en poche, c'est son dernier parcours avant de rentrer dans les Pyrénées, je vais la pousser jusque dans ces derniers efforts....... elle aura tenu 35/40 minutes. Je doutais de sa forme mais pas de sa volonté et de son envie. Que dire ? Sifflet en poche j'ai goûté au travail de voilà maintenant presque 3 an (en juin prochain), j'étais spectateur privilégié, 20 minutes intenses, beaucoup de tempo, d'audace pour aller chercher un couple à au moins 150 m, être sage dans la mesure ou les 3 jours m'ont à priori plus fatigué qu'elle !!! Relancée, elle gardera un rythme correct et il aura fallu une erreur de conduite pour ne pas la mettre dans de bonnes conditions pour bloquer au mieux un couple. Pose d'arrêt, un pas et le couple vole, un 2ème pas pour se stabiliser. Ses lacets depuis 3 minutes plus en pointe était le signe que le vent tournait et ma relance dans le labour ne pouvait pas lui permettre de bien prendre les oiseaux. Blizz semble être dans le coup mais avec un petit retour en arrière lors d'une discussion avec David B. (Lien vers la page) on se rappelait qu'au même âge Star enfilait les points comme des perles alors que sa 1/2 sœur Sisca avait les plus peines à aller s'assurer les oiseaux et au final après une semaine de concours STAR ramassait péniblement un 1er Exc alors que Sisca remportait le Derby avec dans la foulée RCAC, exc..... Comme quoi.....Reste à travailler encore !!!!!
Une journée avec un
"Eliminé" mais tout de même content du parcours de Blizz un
peu en dedans après une semaine de repos suite à son entraînement en
Beauce. Petit entraînement l'après midi sans collier, bien plus grande avec en bout de lacet un lièvre qu'elle respecte mais elle a joué avec mes nerfs ....je pense que cela devrait être limite avec ces foutus lièvres. Son frère Bacchus a eu un joli parcours sans occasion mais avec un respect de lièvre.
Pour aider le sort ou attirer la chance, la chemise fétiche rapiécée de partout a repris du service ! d'autant plus que Blizz est programmée en 6ème position avec une journée ensoleillée et une température de 18°C. La condition physique sera t elle au rendez vous ? Dès les 1ers lacets je retrouve ma Blizz à l'identique des entraînements, grande, trop grande même pour l'assesseur mais un coup de sifflet ôte toute idée de sortie de main. Très appliquée, à l'écoute, généreuse sur un terrain vallonné. Un 1/4 d'heure de plaisir avec une montée d'adrénaline sur un lièvre qui l'attendait pour un brin de causette. Un bon coup de sifflet à roulette eut raison de son interrogation. Finalement le 1/4 d'heure est passé sans occasion et un commentaire à l'issue du parcours par le juge: "Un très grand parcours, on l'a reverra" 2
chiens en reprise dont Blizz qui ouvre les hostilités, une friche, un
labour et un colza: 3 types de terrains juxtaposés qu'elle traversait
à chaque lacet avec sur son 1er lacet au moins 200 palombes qui
s'envolent de la friche mais qui ne la perturberont même pas. Les
minutes passaient, on arrivait au bout du terrain avec une friche et un
bois. Toujours rien et une initiative de Blizz que je jugeai très
risquée mais c'était elle qui avait les cartes en main: explorer la
lisière du bois à l'abris du vent. Restait à attendre le qualificatif................ CAC en concours Ouvert. Joie immense. Blizz fait la pige à sa mère qui avait obtenu au même âge un 1er Excellent en Spéciale de Club.
Programme chargé pour Blizz, un Solo plus son 1er concours de couple et donc beaucoup d'incertitude pour ce parcours. C'est celui ci que j'ai privilégié, le tirage au sort a donné à Blizz comme partenaire la chienne Espagnole Fama de la Solariega qui a participé l'année dernière à la Coupe d'Europe. Incertitudes ? Saura t elle ne pas s'occuper de l'autre chienne, talonner ? , et surtout le patron sur cette chienne inconnue ? D'emblée
les 2 chiennes ont su occuper le terrain sans aucune jalousie, une 1ère
pose d'arrêt de Fama alors que Blizz est loin sur la Dte, j'arrête
Blizz alors que FAma est en train de couler... rien devant. Reste 2 minutes à faire, Fama à G et Blizz à Dte.... sur le lacet Fama se fige sur un arrêt surprise et lorsque Blizz revient de son lacet ..nouveau patron... cette fois ci les oiseaux sont devant ...dommage le sort a voulu que Blizz parte à Dte .... Concertation des juges: Ils veulent revoir Blizz en reprise......... grosse satisfaction. Malheureusement pas d'oiseau durant la reprise et donc un PO mais combien de bons moments. Pour la petite histoire, Blizz a enchaîné sa reprise avec le Solo, fatigué elle a fait un beau parcours mais une remontée à Dte lui donné une ouverture trop importante et lors de son lacet à Gauche elle passe au delà des oiseaux qu'elle passe. Eliminé. J'espère ne pas avoir trop tiré sur Blizz. Encore un couple demain avant de rentrer à la maison peut être... on croise les doigts !!!
Présentation en couple, manque d'entraînement d'où un parcours un peu moins facile que la veille, elle a confirmé ses dispositions à patronner (un régal) sur un chien qui arrête malheureusement encore à vide, et une 2ème fois sur alouette! Le plus intéressant sur ce parcours sera sa volonté de dominer et notamment sa façon de toiser son partenaire sur le 1er lacet en l'observant, toujours devant, elle a su prendre la mesure. Petit défaut de jeunesse tout de même: à vouloir dominer et rester devant elle tombe dans le piège de tourner en même temps que l'autre chien plutôt que d'aller chercher plus loin et d'ouvrir plus. Ce ne sont que ses 2 premiers couples avec des chiens inconnus sur des terrains qu'elle a très peu fréquenté (2 jours 1/2 d'entraînement). 4 jours de concours et d'agréables surprises:
Vivement les Fields d'été chez elle en montagne.
Voila pas de temps sans nouvelles, boulot, boulot etc....... Même si ces pages étaient réservées à Blizz il était nécessaire de faire le point et de tirer le rideau sur sa mère STAR avec sa dernière participation au Soulor même s'il a été difficile de prendre cette décision. C'est
fini !!!!!
Le concours de trop pour Blizz ? Satisfait de Blizz la veille c'est totalement l'inverse ce jour !!! Parcours nul à mon goût, des explications ??? Bien sur un terrain
difficile auquel elle n'est pas habitué, des coups de sifflets de mon
partenaire qui la faisait tourner à merveille ..... mais cela n'est pas
ne peut tout expliquer. Ces parcours sont composés de bons passages mais aussi de temps "morts" annulant tous ces points positifs. La chasse approche, le bon temps prévu avec STAR va devoir se transférer sur du travail avec Blizz pour résoudre ce problème, souci que j'avais déjà constaté en fin d'année 2009 mais balayé par ces entraînements de printemps ! On va donc remettre tout cela sur le tapis !
Devant le constat d' échec lors du dernier concours du Soulor, beaucoup de questions et de remises en cause. Un accident, un jour sans ? Agacé par cette prestation il est impératif de sortir plus souvent et d"adopter une nouvelle conduite et notamment une façon de conduire différemment. J'ai pris l'habitude avec tous mes chiens d'indiquer par geste la direction de la quête d'où les attentes de Blizz et ses interrogations peut être. le 31 août: une sortie ? un cauchemar ! en permanence des interrogations de la part de Blizz complètement paumée sur le terrain, affreux, le moral à zéro. le 1er sept: retour du boulot et sortie immédiate avec Blizz avec comme la veille une absence totale de conduite de ma part, pas ed geste, aucun mot d'encouragement, dès que son regard me cherche elle ne trouve rien retour, indifférence totale. Un bon quart d'heure pénible et enfin quelques minutes agréables qui redonnent un peu de baume au coeur. le 2 sept:Nouvelle sortie, même programme en changeant encore de terrain, tout à fait étonnant le comportement de Blizz, 3/4 d'heure de quête agréable. Toujours silence total de ma part mais une quête enfin qui ressemble à ce qu'elle sait faire. 3 sorties peuvent
elles déclencher un déclic ? Difficile de comprendre, cette
dernière sortie aurait mérité d'être ponctué par une mise en
présence.
Depuis 1 mois les sorties se sont succédées, entraînements, chasse, ouverture en montagne et concours Saint Hubert, beaucoup d'occasions de juger Blizz. Le résumé de toutes ces sorties est la confirmation des qualités de Blizz concernant son comportement devant l'oiseau, finesse de nez, sûreté dans ses remontées. Aussi bien en plaine qu'en montagne elle a su me montrer des oiseaux tout en les dominant. SA participation au Saint Hubert s'est soldé par un succès sur .....sa mère Star en catégorie Trialer avec un total de 83 points et est donc qualifié pour la finale régionale. Seul petit bémol: sa régularité dans l'effort a besoin de s'améliorer surtout en montagne mais cela ne l'empêche pas de me montrer à chaque sortie des oiseaux d'autant plus qu'elle a des passages très impressionnants. 2 concours en gibiers tirés sont prévus .... histoire de s'amuser. Quelques photos récentes......
La saison bécasses est arrivée, un petit tour en bretagne a permis de mettre en présence Blizz, elle a su tirer son épingle du jeu sans oublier les sagesses à l'envol et au feu. Les photos sur ce lien: PHOTOS
Un aperçu:
|