3 Mars 2009


Les choses sérieuses sont là. En me remémorant le printemps dernier j'avais gardé en souvenir une Blizz qui prenait les points sans aucuns soucis mais ses parcours se caractérisaient par une impression de crispation, de stress qui se manifestaient par une quête correcte mais avec des lacets très serrés, pas d'ouverture et un coulé inexistant. Un TB avait sanctionné la "saison", pas cher payé mais réaliste au vu de ses prestations.

Une saison de chasse  qui a permis de desserrer les boulons, de refaire copain et une année qui lui a permis de prendre confiance. Sur mes oiseaux lâchés: pas de soucis mais c'est avec une  impatience entachée d'une légère appréhension que j'attendais ce 1er parcours d'entraînement face à de vrais oiseaux.

Les terrains qui nous accueillent sont cette année bien moins pourvus d'oiseaux ce qui risque d'être le lot des concours de cette saison 2009.

Seul changement pour Blizz par rapport aux entraînements dans les Pyrénées: le collier électrique nécessaire vu la densité en hausse des lièvres!

 

 

 

L'amplitude de la quête de Blizz était une totale inconnue pour moi, en montagne elle prenait son terrain mais sur ces blés ? Je comptais faire 10 minutes pour l'économiser pour la faire "durer" durant 3 jours d'entraînement mais le temps passe vite lorsque on prend plaisir ............. finalement Blizz a fait ses 20 minutes avec 1 point au bout , sage envol et feu avec en prime un coulé sur 10/15 m et les oiseaux qui giclent 15 m devant.

Coté amplitude quête ............ j'ai bien peur d'avoir quelques réflexions de juges...... un peu grand mais l'ouverture est vraiment adaptée à cette amplitude. Oublié les lacets trop serrés......... Un plaisir.

Petit parcours l'après midi de 10 minutes, déjà un peu moins de jus dans sa quête, Blizz arrive avec une forme physique qui sera certainement son point faible sur la répétition des parcours. Pas de points, quelques remontées d'émanations et toujours une amplitude très importante.

Vivement demain !!!!!   

4 Mars 2009


L'ambiance de la journée a complètement changé, le 13°C s'est transformé en 3°C accompagné d'une pluie glaciale et d'un vent tout aussi froid. De nouveaux terrains avec une densité plus que très faible de perdreaux à l'inverse des lièvres qui pullulent. 


Depuis la voiture en attendant une éventuelle éclaircie !

A l'écoute de la météo il ne faut pas trop compter sur une amélioration durant la journée, je me résous donc à attaquer même si les conditions ne sont requises, par contre inévitablement il faudra composer avec les lièvres, j'ai le choix :choisir les paquets de 12 ou la quinzaine éparpillée ?
Seule parcelle propice au vu du temps pour les perdreaux c'est elle que je choisi avec des labours pour débuter. 

Collier allumé, télécommande en main c'est parti....... agréable surprise le port de tête de Blizz n'a rien à voir avec celui de la veille, la quête est toujours plaisante  et dès le 2ème lacet en bout de celui ci un lièvre qu'elle accompagne mais seul le sifflet est nécessaire pour la faire tourner, sur le retour ce sont 3 lièvres qui l'invitent à un brin de causette... c'est trop ...le sifflet inutile ... il suffit du 1er niveau de punition pour la faire redescendre sur terre et la relancer.... vers un groupe de 8 lièvres !!!!   ...............1er test: le sifflet a retrouvé son influence, elle tourne tout en les gardant du coin de l'œil.
A l'approche de la friche Blizz casse son lacet et remonte pour se mettre à l'arrêt bien tendue.......... coulé et les oiseaux décollent sur le coté, avaient ils glissé ? mais  c'est aussi un lièvre qui détale et malheureusement c'est seulement lui que Blizz voir partir, je ne tire pas pour ne pas la conforter dans le doute sur un éventuel arrêt sur lièvre.

Le reste du parcours ? que dire ? si ce n'est qu'une cinquantaine  oui ce sont 50 lièvres (environ) qui viendront égayer le 1/4 d'heure. Il me sera inutile de la punir par contre le parcours fut moins silencieux que la veille.

Beaucoup d'hésitations à refaire courir Blizz l'après midi devant aussi peu de perdreaux, mais à être là ! Une petite éclaircie .... pas trop le choix pour le terrain. A l'identique de ce matin des lièvres partout en nombre impressionnant, 2 lièvres vont la narguer d'autant plus que parcours vallonné m'obligeait à des sprints pour ne pas perdre une seconde du parcours de Blizz au travers de ces mines. Pas d'oiseaux et Blizz termine sur une remontée très autoritaire pour se figer à l'arrêt, beaucoup d'hésitation à aller la servir .... et finalement c'est un lièvre qui gicle 20 m devant. Un coup de sifflet et Blizz rentre ....... et direction la voiture elle a assez donné pour la journée.

Le positif: un port de tête qui me réconcilie avec elle, une quête très agréable, à priori cela devrait bien se passer avec les lièvres (je croise les doigts) sachant que déjà l'année passée elle les respectait.

Décision pour demain de retourner sur les terrains de la veille, faire un seul parcours ou elle devra tout donner et direction les Pyrénées.

 

5 Mars 2009


Dernier parcours sur les 1ers terrains afin d'oublier tous ces lièvres et rester sur les perdreaux qui devront être LES oiseaux à trouver.

Bidon d'eau en poche, c'est son dernier parcours avant de rentrer dans les Pyrénées, je vais la pousser jusque dans ces derniers efforts....... elle aura tenu 35/40 minutes. Je doutais de sa forme mais pas de sa volonté et de son envie.

Que dire ? Sifflet en poche j'ai goûté au travail de voilà maintenant presque 3 an (en juin prochain), j'étais spectateur privilégié, 20 minutes intenses, beaucoup de tempo, d'audace pour aller chercher un couple à au moins 150 m, être sage dans la mesure ou les 3 jours m'ont à priori plus fatigué qu'elle !!!

Relancée, elle gardera un rythme correct et il aura fallu une erreur de conduite pour ne pas la mettre dans de bonnes conditions pour bloquer au mieux un couple. Pose d'arrêt, un pas et le couple vole, un 2ème pas pour se stabiliser. Ses lacets depuis 3 minutes plus en pointe était le signe que le vent tournait et ma relance dans le labour ne pouvait pas lui permettre de bien prendre les oiseaux.

Blizz semble être dans le coup mais avec un petit retour en arrière lors d'une discussion avec David B. (Lien vers la page)  on se rappelait qu'au même âge Star enfilait les points comme des perles alors que sa 1/2 sœur Sisca avait les plus peines à aller s'assurer les oiseaux et au final après une semaine de concours STAR ramassait péniblement un 1er Exc alors que Sisca remportait le Derby avec dans la foulée RCAC, exc..... Comme quoi.....Reste à travailler encore !!!!!

 

17 Mars 2009


Les choses sérieuses commencent !!!!   BINAS

Une journée avec un "Eliminé" mais tout de même content du parcours de Blizz un peu en dedans après une semaine de repos suite à son entraînement en Beauce.
Une bonne occupation du terrain et une belle remontée pour se figer sur des oiseaux déjà partis que j'avais annoncé, certainement à cause des spectateurs un trop près. Relancé elle aurait du faire ses quelques 20 m de plus en largeur pour pouvoir profiter du couple. 

Petit entraînement l'après midi sans collier, bien plus grande avec en bout de lacet un lièvre qu'elle respecte mais elle a joué avec mes nerfs ....je pense que cela devrait être limite avec ces foutus lièvres.

Son frère Bacchus a eu un joli parcours sans occasion mais avec un respect de lièvre.

 

18 Mars 2009

Pour aider le sort ou attirer la chance, la chemise fétiche rapiécée de partout a repris du service ! d'autant plus que Blizz est programmée en 6ème position avec une journée ensoleillée et une température de 18°C. La condition physique sera t elle au rendez vous ?

Dès les 1ers lacets je retrouve ma Blizz à l'identique des entraînements, grande, trop grande même pour l'assesseur mais un coup de sifflet ôte toute idée de sortie de main. Très appliquée, à l'écoute, généreuse sur un terrain vallonné. Un 1/4 d'heure de plaisir avec une montée d'adrénaline sur  un lièvre qui l'attendait pour un brin de causette. Un bon coup de sifflet à roulette eut raison de son interrogation.

Finalement le 1/4 d'heure est passé sans occasion et un commentaire à l'issue du parcours par le juge: "Un très grand parcours, on l'a reverra"

2 chiens en reprise dont Blizz qui ouvre les hostilités, une friche, un labour et un colza: 3 types de terrains juxtaposés qu'elle traversait à chaque lacet avec sur son 1er lacet au moins 200 palombes qui s'envolent de la friche mais qui ne la perturberont même pas. Les minutes passaient, on arrivait au bout du terrain avec une friche et un bois. Toujours rien et une initiative de Blizz que je jugeai très risquée mais c'était elle qui avait les cartes en main: explorer la lisière du bois à l'abris du vent.
Initiative payante: une pose d'arrêt, course et arrivé à 20m d'elle le couple bien abrité gicle, très sage à l'envol et au feu, elle eu droit à ma joie. Classée elle devient Trialer.

Restait à attendre le qualificatif................  CAC en concours Ouvert.  Joie immense.

Blizz fait la pige à sa mère qui avait obtenu au même âge un 1er Excellent en Spéciale de Club.

19 Mars 2009

Programme chargé pour Blizz, un Solo plus son 1er concours de couple et donc beaucoup d'incertitude pour ce parcours. C'est celui ci que j'ai privilégié, le tirage au sort a donné à Blizz comme partenaire la chienne Espagnole Fama de la Solariega qui a participé l'année dernière à la Coupe d'Europe.

Incertitudes ? Saura t elle ne pas s'occuper de l'autre chienne, talonner ? , et surtout le patron sur cette chienne inconnue ?

D'emblée les 2 chiennes ont su occuper le terrain sans aucune jalousie, une 1ère pose d'arrêt de Fama alors que Blizz est loin sur la Dte, j'arrête Blizz alors que FAma est en train de couler... rien devant.
Relancées, c'est Fama qui au bout de quelques minutes reprend une pose d'arrêt derrière la route, Blizz ne peut pas la voir et c'est seulement lorsque Blizz traverse la route qu'elle voit Fama et patronne superbement .... rien toujours devant Fama.

Reste 2 minutes à faire, Fama à G et Blizz à Dte.... sur le lacet Fama se fige sur un arrêt surprise et lorsque Blizz revient de son lacet ..nouveau patron... cette fois ci les oiseaux sont devant ...dommage le sort a voulu que Blizz parte à Dte ....

Concertation des juges: Ils veulent revoir Blizz en reprise......... grosse satisfaction. Malheureusement pas d'oiseau durant la reprise et donc un PO mais combien de bons moments.

Pour la petite histoire, Blizz a enchaîné sa reprise avec le Solo, fatigué elle a fait un beau parcours mais une remontée à Dte lui donné une ouverture trop importante et lors de son lacet à Gauche elle passe au delà des oiseaux qu'elle passe. Eliminé.

J'espère ne pas avoir trop tiré sur Blizz. Encore un couple demain avant de rentrer à la maison peut être... on croise les doigts !!!

20 Mars 2009

Présentation en couple, manque d'entraînement d'où un parcours un peu moins facile que la veille, elle a confirmé ses dispositions à patronner (un régal) sur un chien qui arrête malheureusement encore à vide, et une 2ème fois sur alouette!

Le plus intéressant sur ce parcours sera sa volonté de dominer et notamment sa façon de toiser son partenaire sur le 1er lacet en l'observant, toujours devant, elle a su prendre la mesure. Petit défaut de jeunesse tout de même: à vouloir dominer et rester devant elle tombe dans le piège de tourner en même temps que l'autre chien plutôt que d'aller chercher plus loin et d'ouvrir plus.

Ce ne sont que ses 2 premiers couples avec des chiens inconnus sur des terrains qu'elle a très peu fréquenté (2 jours 1/2 d'entraînement). 

4 jours de concours et d'agréables surprises:

  • sa générosité dans l'effort même lors de son dernier couple où mes relances étaient relayées par des accélérations

  • elle ne s'occupe à aucun moment de l'autre chien si ce n'est pour être devant

  • Un patron très sécurisant et expressif

  • la confirmation de son esprit chasseur et preneuse de points

  • sa sagesse à l'envol et au feu

  • il faudra travailler le respect de lièvre mais la seule journée de mise en présence aura permis de passer avec succès cette épreuve mais cela sera un point à travailler sans casser la machine

  • et le CAC bien sur avec au bout le titre de Trialer.

Vivement les Fields d'été chez elle en montagne.

 

30 août 2009

Voila pas de temps sans nouvelles, boulot, boulot etc.......  Même si ces pages étaient réservées à  Blizz il était nécessaire de faire le point et de tirer le rideau sur sa mère STAR avec sa dernière participation au Soulor même s'il a été difficile de prendre cette décision.

C'est fini !!!!!
Beaucoup de plaisir ce week end , pas d'occasion mais qu'il était agréable de profiter même s'il a fallu à plusieurs fois que je me rappelle à l'ordre pour profiter de ces minutes plutôt que de vivre ce field comme une occasion seulement de classer.

Brouillard, brouillard,....... difficile d' apprécier la totalité des parcours de Star.

Le 1er jour, disparition de Star et lors de sa recherche .... à 2 doigts de lui marcher de dessus, Star à l'arrêt dans une crevasse, arrêt malheureusement et seulement justifié dans la mesure où le chien précédent leva les oiseaux à cet endroit précis alors que son couple était terminé laissant pensé à une sortie de main. Un PO est venu ponctué son parcours.

Le 2ème jour.... Brouillard, brouillard et un parcours assez rapidement terminé, les 2 chiens éliminés pour mon juge d'aile: les oiseaux avaient volé... très grosse déception que je redoutais, terminer une "carrière" sur une élimination ! mais il était dit................

Lors de mon passage avec Blizz dans le même concours en fin d'après midi les juges m'annoncent que Star doit terminer son temps, les 2 autres juges mieux placés mettaient hors de cause Star sur l'envol des oiseaux qui éliminaient par contre le setter anglais.

Que du plaisir à vivre encore, le brouillard avait même décidé de disparaître !
Voilà comment j'ai pu déguster ces dernières minutes avec beaucoup d'espoirs mais quand même aussi complètement "heureux" de cet épilogue, un grand parcours même si la dernière montée fut laborieuse. Le son de la trompe du juge annonçant la fin fut suffisant à faire rentrer Star me voyant assis sur cette pente ne voulant pas donner ce coup de sifflet synonyme de FIN, quelques minutes à apprécier ensemble tout le plaisir qu'elle m'avait donné, que nous avions passé ensemble. Un dernier merci aux juges avant d'entamer la montée vers des amis qui voulaient assister au dernier parcours de STAR.

Autant la gorge était serrée avec l'annonce de son élimination autant j'étais le cœur léger devant ce dénouement, échange de commentaires sur son dernier parcours en montant Star à nos cotés en liberté quand elle décide de prendre quelques libertés bien méritées mais..... les minutes passent et Star n'apparaît plus...... recherche au pas de course..... Star est à l'arrêt dans la pente, petit cadeau de ma Star que nous avons dégusté, difficile de résister à un coulé même si le parcours de Star est terminé, coulé sur 5 m et à nouveau à l'arrêt, c'est devant certainement mais cela aurait fait désordre de balancer les oiseaux sur les juges restés en bas..... trop sympa cette Star pour son cadeau de départ à la retraite.... un dernier frisson gratuit...... Merci à elle.

Ah j'allais en oublier sa fille, un 1er jour juste moyen, de bons passages mais tout de même un peu déçu et pas d'oiseaux, Le 2ème jour fut plus agréable et "réconfortant", toujours pas d'oiseaux mais content tout de même en pensant déjà à l'année prochaine même s'il reste un concours dimanche pour Blizz.....

30 août 2009

Le concours de trop pour Blizz ?

Satisfait de Blizz la veille c'est totalement l'inverse ce jour !!!  Parcours nul à mon goût, des explications ???

Bien sur un terrain difficile auquel elle n'est pas habitué, des coups de sifflets de mon partenaire qui la faisait tourner à merveille ..... mais cela n'est pas ne peut tout expliquer.
Trop de contact ? beaucoup d'interrogations et donc un parcours haché et globalement nul. Il va me falloir trouver LA solution, je pensais avoir fait le plus difficile avec son CAC ....... un nouveau défi est à relever et va donc animer de nouveau mon site et ses mises à jour.

Ces parcours sont composés de bons passages mais aussi de temps "morts" annulant tous ces points positifs. La chasse approche, le bon temps prévu avec STAR va devoir se transférer sur du travail avec Blizz pour résoudre ce problème, souci que j'avais déjà constaté en fin d'année 2009 mais balayé par ces entraînements de printemps ! 

On va donc remettre tout cela sur le tapis !

 

31 août / 1er et 2 septembre 2009

Devant le constat d' échec lors du dernier concours du Soulor, beaucoup de questions et de remises en cause. Un accident, un jour sans ?

Agacé par cette prestation il est impératif de sortir plus souvent et d"adopter une nouvelle conduite et notamment une façon de conduire différemment. J'ai pris l'habitude avec tous mes chiens d'indiquer par geste la direction de la quête d'où les attentes de Blizz et ses interrogations peut être.

le 31 août: une sortie ? un cauchemar ! en permanence des interrogations de la part de Blizz complètement paumée sur le terrain, affreux, le moral à zéro.

le 1er sept: retour du boulot et sortie immédiate avec Blizz avec comme la veille une absence totale de conduite de ma part, pas ed geste, aucun mot d'encouragement, dès que son regard me cherche elle ne trouve rien retour, indifférence totale. Un bon quart d'heure pénible et enfin quelques minutes agréables qui redonnent un peu de baume au coeur.

le 2 sept:Nouvelle sortie, même programme en changeant encore de terrain, tout à fait étonnant le comportement de Blizz, 3/4 d'heure de quête agréable. Toujours silence total de ma part mais une quête enfin qui ressemble à ce qu'elle sait faire.

 3 sorties peuvent elles déclencher un déclic ?  Difficile de comprendre, cette dernière sortie aurait mérité d'être ponctué par une mise en présence.
3 sorties en solo à vide et une quête que je retrouve mais combien il est astreignant de rester sans voix et sans gestes !!! Pourvu que cela dure !!!

 

18 octobre  2009

Depuis 1 mois les sorties se sont succédées, entraînements, chasse, ouverture en montagne et concours Saint Hubert, beaucoup d'occasions de juger Blizz.

Le résumé de toutes ces sorties est la confirmation des qualités de Blizz concernant son comportement devant l'oiseau, finesse de nez, sûreté dans ses remontées. Aussi bien en plaine qu'en montagne elle a su me montrer des oiseaux tout en les dominant. SA participation au Saint Hubert s'est soldé par un succès sur .....sa mère Star en catégorie Trialer avec un total de 83 points et est donc qualifié pour la finale régionale.

Seul petit bémol: sa régularité dans l'effort a besoin de s'améliorer surtout en montagne mais cela ne l'empêche pas de me montrer à chaque sortie des oiseaux d'autant plus qu'elle a des passages très impressionnants.

2 concours en gibiers tirés sont prévus .... histoire de s'amuser.

Quelques photos récentes......

 

17 novembre  2009

La saison bécasses est arrivée, un petit tour en bretagne a permis de mettre en présence Blizz, elle a su tirer son épingle du jeu sans oublier les sagesses à l'envol et au feu.

Les photos sur ce lien:  PHOTOS

 

Un aperçu:

     

 

 

 

A suivre............